Qui je suis
Là où j’en suis aujourd’hui, je reste persuadée qu’en apprenant à mieux me connaître, à m’accueillir telle que je suis dans la Bienveillance et la Douceur, à cibler mes Besoins, à les nourrir en Autonomie, je peux m’accompagner solidement, me rendre la vie plus belle et rendre la vie plus belle à ceux qui m’entourent, que ce soit dans ma sphère privée ou dans la sphère professionnelle. Cela me permet de véritablement incarner le changement, le vivre pleinement, et maintenant, de le transmettre, pour un monde meilleur et plus coopératif !
Ma rencontre avec la Communication Non Violente en 2009 m’a permis de sortir d’un formatage éducatif et sociétal dans lequel je ne me retrouvais pas, l’esprit de compétition et la comparaison vécus depuis mon plus jeune âge m’ayant fait douter de mes capacités intérieures.
Puis, il y a eu ma formation en Sophrologie qui me permet aujourd’hui d’allier une écoute profonde et des techniques simples de relaxation, de respiration, de détente et de visualisation positive.
La CNV et la Sophrologie m’ont donc offert de :
- Me reconnecter à « moi-m’aime » en profondeur, d’avoir confiance dans mes ressources et mes limites,
- Cultiver l’estime de moi,
- Accueillir mes peurs et sortir de l’impuissance,
- Reprendre le pouvoir sur ma vie,
- Prendre la responsabilité dans la relation : ni victime, ni rebelle,
- Etre actrice dans un monde en transition.
Je suis donc Cécile, j’ai 50 ans. Je vis en couple, baigné dans la CNV puisque mon compagnon est également formé au processus et c’est un défi de tous les jours de le mettre en pratique au quotidien ! Je suis maman de trois enfants de 21, 18 et 14 ans et bien évidement, il m’est plus aisé de les accompagner dans ce qu’ils vivent et à leur rythme intérieur en étant à l’écoute, en profondeur, de leurs sentiments, de leurs besoins et de comment ils peuvent s’épanouir en nourrissant ces besoins.
Ce qui me tient à cœur aujourd’hui est d’accompagner et de rendre la vie belle aux personnes qui me feront confiance.
Il est essentiel pour moi de transmettre au maximum ce processus merveilleux qu’est la CNV, processus qui favorise des relations humaines saines et réciproques, notamment au sein du couple.
Le processus peut aider à apporter des réponses à des questions fondamentales telles que : qu’est-ce qui aujourd’hui peut me permettre de goûter la vie dans toute sa splendeur et son intensité ? Comment puis-je m’incarner dans mon être profond et contribuer à un monde Vivant et plus en Paix ?
De mon côté en tous cas, je fais ma part en transmettant la CNV depuis plus de 8 ans en association, sur des éco-lieux, en accompagnant des couples dans des difficultés de Communication, ou individuellement. J’anime également mensuellement des ateliers pratiques, je fais des sensibilisations afin de faire connaître cette posture de vie, par exemple en festival.
Grâce à la Sophrologie et à différentes approches d’expression du Corps (Aïkido, Qi Gong, Biodanza…), je guide les personnes que j’accompagne dans une écoute profonde et subtile de ce qui se vit dans leurs cellules et dans ce que leur corps a à dire.
Depuis quelques temps, je m’accompagne également avec la Sonothérapie. Après avoir fabriqué mon propre tambour, je me sens de plus en plus reliée avec le Grand Tout et cela m’aide à laisser jaillir mon Intuition dans mes accompagnements. Les Vibrations du tambour, des bols, des carillons et autres permettent de nettoyer ce qui nous encombre et de nous réaligner avec la Vie.